logo
Menu

Liste d'attente

Inscription et demande d'info

Pour les familles avec enfant(s) dès 8 ans - Durée : 3 rendez-vous de 2h
En collaboration avec la Médiathèque de Monthey

Mission Pépite

D’après le dispositif « Lire et dire le théâtre en famille(s) » de l’association française Les Scènes Appartagées

Avec Mali Van Valenberg ou Christophe Burgess (CH)

Le temps d’un week-end, une famille accueille chez elle un·e artiste (auteur·rice, comédien·ne, metteur·e en scène), qui accompagne parents et enfants réunis dans la découverte de la lecture et la mise en espace d’une pièce de théâtre contemporaine jeune public.
Un moment unique et ludique à vivre en famille ou en groupe !

Ce projet favorise la découverte d’écritures théâtrales et se fonde sur le plaisir de la découverte, de la convivialité et du partage.

Aucune expérience ou pratique théâtrale requise

Prix : Pour 3 à 5 participant·e·s CHF 50.– et pour 6 à 7 participant·e·s CHF 70.–
Dates : réalisation en avril/mai 2024
Lieu : Chez les familles participantes

distribution

Intervenant·e·s : Mali Van Valenberg, autrice et comédienne ou Christophe Burgess, comédien et médiateur culturel

D’après le dispositif « Lire et dire le théâtre en famille(s) » de l’association française Les Scènes Appartagées

La Loco
Mission Pépite en vidéo
Mali Van Valenberg

 

 

À la fois comédienne, autrice et metteuse en scène, Mali Van Valenberg a été formée à l'école du Studio d'Asnières puis au CFA des comédiens. Elle fonde en 2015 la compagnie Jusqu’à m’y fondre et reçoit en 2017 le Prix culturel d’encouragement de l’État du Valais.

 

Sur scène, elle travaille notamment sous la direction de Marie Normand, François Marin, Olivier Werner, Joseph Voeffray, Sébastien Ribaux, Julien Mages, Lucie Rausis, René-Claude Emery, Co-line Ladetto, Anne Vouilloz, Roland Vouilloz, Yan Walther...

 

Elle écrit une première courte pièce de théâtre, Rien de plus normal, sélectionnée lors d’un concours inter-conservatoire et jouée au théâtre du Rond-Point à Paris. Elle est l’auteure de Semelle au vent, Baromètre, Bloom, Les deux frères, Sing Sing Bar, Pose ton bartacle!, Versant Rupal et Siss et Unn.

 

En tant que metteuse en scène, elle collabore avec Olivier Werner pour le spectacle Showroom, nouveau drame (Suzanne Joubert). Elle met en scène État des lieux (Jean Cagnard), spectacle d'été de la Ville de Sion 2018. Elle co-met en scène avec Eric Mariotto, Edward le hamster (d'après le livre de Ezra et Miriam Elia), dont elle réalise l'adaptation. Elle met en scène Sing Sing Bar, pièce crée au Petithéâtre de Sion.

 

Depuis janvier 2022, elle partage la codirection du Casino Théâtre de Rolle, avec Lucie Rausis.

Christophe Burgess

 

 

Christophe Burgess est originaire du Valais, diplômé de l’école supérieure de théâtre des Teintureries à Lausanne en 2019. Il travaille sur des formes théâtrales immersives et/ou intégrant de nouvelles technologies. En 2019, il signe sa première mise en scène Homo Solaris accompagné d’artistes sortant de plusieurs écoles nationales. Il est également diplômé de la Manufacture en animation et médiation théâtrale et donne des ateliers de théâtre dans un centre de détention. Il a poursuivi son apprentissage en assistant des metteurs en scène tels que Julien Chavaz du Nouvel Opéra de Fribourg ou Jean-Luc Barbezat sur la nouvelle création de Yann Lambiel. En 2020 il crée le spectacle d’été de la ville de Sion l’Expat, en collaboration avec la Cie Nigave d’Arnaud Matthey.