Marionnettes • de 6 à 10 ans

Atelier Marionnettes
Atelier des vacances de Pâques
Animé par Emilie Bender ou Christian Skates (CH)

Deux jours pour aborder l'univers de la marionnette en mettant en avant l'imaginaire et la créativité! 

Le personnage principal du spectacle Petit Sy, toute une montagne sert de point de départ à cet atelier d’initiation à la marionnette. Petit Sy en a assez de jouer tout seul... Un jour, il décide de prendre un sac, de le remplir de petits cailloux et de lui fabriquer un visage pour lui faire voir le monde d'en haut... Guidé par Emilie Bender ou par Christian Skates, viens mettre tes doigts dans la colle, la terre glaise et la peinture, pour fabriquer ta marionnette et lui faire vivre des aventures au sommet de la montagne !

Après une formation secondaire axée sur les arts plastiques et le théâtre, Émilie Bender obtient une licence en Philosophie et Histoire contemporaine à l’université de Fribourg, puis de Bruxelles. Elle intègre l’École internationale de théâtre LASSAAD à Bruxelles. À sa sortie, elle cofonde la Cie des Rotules effrénées avec deux autres comédiens. C’est en côtoyant le jeune public et la psychiatrie sous forme de stages ou de représentations qu’elle a aiguisé son imaginaire et a développé son univers. Forte de ces expériences, elle a élargi sa démarche à l’écriture en proposant de fictions radiophoniques sur les ondes de Radio Campus Bruxelles ou au sein du Collectif Radio Moniek. Outre l’univers sonore, Émilie s’intéresse à la relation entre le corps, le mouvement et le dessin. Ces questions l’ont amenée sur le chemin de la marionnette. La dernière création de sa compagnie, Passe à table !, concrétise cet intérêt.

Né à Norwich en Angleterre, Christian Skates se forme à la Norwich School of Art and Design. Dès 1998, il anime de nombreux ateliers créatifs et fonde la compagnie Baobab Theater avec Cendrine Belleux en 2002. Ensemble, ils sillonnent les routes de Grande-Bretagne avec le spectacle de marionnettes L’Oiseau Enchanté, mis en scène par Steve Tiplady. En 2004, il s’établit en Suisse et poursuit son travail de création marionnettique au sein de sa compagnie avec Il pleut des fruits rouges et Sur la trace d’une goutte d’eau et Nuages dans les rouages. En 2011, il lance la Cie Trois Langues et participe à la conception du spectacle Le Vaillant petit tailleur. Pour ce projet qui utilise la technique de l’ombre, Christian est scénographe, constructeur de marionnettes et manipulateur. Il travaille aussi à un projet de spectacle en plein air, le Cabybinthe, dispositif scénique proposant au public une déambulation dans un labyrinthe mouvant, ponctué de scènes de cabaret.

réservez !
Tous les champs sont obligatoires!

quand ?
Mardi 3 et mercredi 4 avril 2018 de 9h à 14h (complet)
Jeudi 5 et vendredi 6 avril 2018 de 9h à 14h
où ?
P'tit Théâtre de la Vièze
Quai de la Vièze, 1870 Monthey 2
Voir sur une carte
combien ?
80.- par enfant, 70.- pour les frères et soeurs